Port Camargue
Port Camargue est le passage obligé lorsqu’on séjourne au Grau-du-Roi. Port de plaisance de notoriété internationale, il y est tellement agréable de longer les quais, admirer les bateaux et se laisser happer par le son des mâts qui claquent. Ses 5000 bateaux amarrées à l’année dont 2 760 en port public et 2 240 en marinas, en font le 1er port de plaisance d’Europe et 2ème Marina au monde derrière San Diego aux USA. Le port s’étend sur 172 hectares et 10kms de pontons et de quais.
Port Camargue l'avant gardiste
Au début des années 60, un grand projet d'aménagement de la côte languedocienne voit le jour : la mission RACINE. Dès 1964, la phase de construction et d’aménagement du littoral languedocien s’amorce. Le projet de disposer d’un grand aménagement touristique, balnéaire et nautique à l’Est de la Région Languedoc-Roussillon, dans le Département du Gard, n’était pas prévu à l’origine de la Mission Racine. Mais, l’existence de la digue de protection contre l’ensablement de la baie et la disponibilité d’un espace original pouvant accueillir un grand port, ont été les déclencheurs du projet. Ce qui fut appelé au début du projet Racine « Port Espiguette » devint « Port Camargue ».
Le Grau du Roi va alors saisir l’opportunité de se doter d’un port de plaisance XXL qui va devenir une référence internationale dans le nautisme.
Comme un air de Floride
L’architecte Jean Balladur s’est inspiré de ce qu’il avait vu en Floride. Il dessine un port d’escale mais également un lieu de vie. Les marinas, villas sur l’eau, sont orientées côté mer et les garages sont remplacés par des pontons : on amarre son bateau devant sa terrasse et la mer est omniprésente. Un style de vie au fil de l’eau unique.
3 sites seventies labellisés “Patrimoine du XXe siècle” sont à découvrir en flanant le long des quais :
La capitainerie : Construite en 1973, la capitainerie de par sa verticalité constitue un point de repère identifiable par tous les navigateurs et reconnaissable entre mille.
L’îlot de marinas Les Camarguaises : Avec leurs constructions à façades incurvées, Les Camarguaises sont un exemple représentatif d’une marina, typique de Port Camargue.
L’ensemble urbain du quai d’honneur: Le Suffren, Le Grand Pavois, Les Jardins du Port et Le Grand Galion avec leur forme de « S », les loggias en résille de béton en forme de poisson et leurs sept entrées ornées d’un mur en pierre sculpté, forment un ensemble indémodable.
Un port Green : Port Camargue s’engage dans une démarche environnementale forte
Depuis 1998, Port Camargue a toujours été précurseur dans la gestion des déchets et des pollutions. Certifié ISO 14001, la question d’environnement est une priorité : surveillance des eaux pluviales ou des pollutions diffuses pour éliminer les nappes d’hydrocarbures (coussins et barrages absorbants....), contrôle de la qualité des eaux du port, développement des circulations douces (voies piétonnes, pistes cyclables, mise à disposition gratuite de vélos pour les plaisanciers en escale), sensibilisation des plaisanciers lors de réunions pontons et des professionnels du nautisme à un meilleur tri des déchets et des pollutions car ce sont 160 tonnes de déchets qui sont traités tous les ans ! Eaux de carénage, eaux de cale, huiles de vidanges, chiffons … chaque déchet a son bac de tri.