Le Seaquarium
Avec plus de 2400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium nous plonge au coeur d’un monde fascinant. Acteur majeur dans les actions de préservation de recherche et d’amélioration de connaissance des fonds marins depuis 30 ans, c’est devenu le passage incontournable lors d’un séjour au Grau-du-Roi.
Explorez différents univers
L’aquarium compte de nombreux bassins dans lesquels évoluent plus de 2000 poissons de la Méditerranée et des Tropiques et plus de 25 espèces d’impressionnants requins, des phoques et d’otaries joueurs, de tortues marines… Les différents univers du Seaquarium, organisés en parcours interactifs, ont tous été pensés pour permettre d’apprendre et d’enrichir ses connaissances tout en s’amusant et en devenant de véritables acteurs de la protection du monde marin.
Un parcours interactif qui se décompose en différents univers :
L’Espace Méditerranée,
L’Espace tropical,
Le Tunnel sous la mer,
La salle « Muséo-tortue »,
Le pôle des Mammifères marins,
L’Imaginarium,
Le Requinarium (espace unique en Europe consacré aux requins)
Apprendre, éduquer et transmettre : une priorité
« Sanctuaire de la Mer », le Seaquarium veut apprendre à l’homme une nouvelle relation avec l’animal. Parce qu’on ne sauvera les espèces menacées qu’en les connaissant mieux. Les visites guidées, les animations, les accueils scolaires, les actions de sensibilisation en partenariat avec l’ensemble des plages privées du littoral languedocien témoignent de cette ambition.
Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, en 2017, le Seaquarium créé son Institut Marin pour les Ecosystèmes Méditerranéens. Il s’agit d’une structure associative dont la vocation est de mener à large échelle, différentes actions dédiées à la préservation et valorisation des milieux et espèces marines et lagunaires en Méditerranée.
Au Seaquarium, depuis 30 ans, on oeuvre dans un esprit responsable et pédagogique pour qu’à la fin de la visite, petits et grands portent un nouveau regard sur la mer, notre bien commun, et participent à sauver ce véritable chef d’oeuvre en péril. C’est dans cet esprit que le Seaquarium innove depuis des années.