Les Arènes
Le Grau du Roi est riche de ses traditions. De Pâques au mois d’octobre, toute la ville vit au rythme des traditions taurines. Les arènes, situées à l’entrée du Grau du Roi, sont un lieu incontournable à découvrir pour s’imprégner de la culture locale et faire le plein de divertissement.
Entrez dans l’arène
Haut lieu des courses camarguaises et de jeux taurins, les arènes du Grau du Roi rassemblent jusqu’à 3000 spectateurs chaque année pour admirer les balais offerts par les raseteurs et leurs bêtes lors des courses camarguaises.
En été, place aux concerts, toros piscines, jeux taurins, vide greniers ou cinéma en plein air.
En septembre, place à la fête votive. Créée en 1946, la fête « locale » du Grau du Roi, c’est ce moment symbolique et traditionnel qui signe de la fin de l’été pour les habitants, ce moment où traditionnellement la station balnéaire redevenaient village de coutumes et de traditions. Aujourd’hui les visiteurs et vacanciers se mêlent au « locaux ». L’occasion de partager une expérience unique et de profiter du spectacle et des sensations fortes avec les lâchés de taureaux !
La course camarguaise : des athlètes de haut niveau et des taureaux stars
C’est un véritable sport pour les « raseteurs ». Ces hommes vêtus de blanc, doivent lever, les attributs que le taureau porte sur sa tête. Une cocarde rouge placée au centre du front, deux glands, attachés à la base de chaque corne et enfin deux ficelles, placées près des glands. Tout ceci doit être enlevé à l’aide d’un crochet en métal, par le raseteur aidé du tourneur. Les raseteurs ont un temps imparti, pour enlever ces attributs qui leur rapportent des points (cumulés dans un classement) et de l’argent. Le taureau a donc 15 minutes en général (ce temps diffère selon la catégorie de la course) pour défendre ses attributs. Dans les courses camarguaises ce sont les taureaux les stars. Un vrai culte existe.
Les traditions Camarguaises
En mars, l’Abrivado des plages rassemble chaque année des milliers de spectateurs. L'Abrivado désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance des gardians. De nos jours, c’est une tradition taurine qui consiste à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant d’ordinaire dans les rues des villages, mais ici sur la plage, lors des fêtes traditionnelles camarguaises. Un défilé sur la plage chargé de tradition 100% Camargue.
Du côté du chenal, les tournois de joutes font aussi partie du folklore local. D’origine médiévale, les joutes s’apparentent aux tournois chevaleresques. De nos jours, les jouteurs « habillés de blanc » se défient en un combat singulier. Deux barques sont propulsées par huit à dix rameurs et ont pour but de faire tomber l’adversaire à l’eau. Les « jouteurs » sont positionnés sur une plateforme se situant à près de trois mètres de l’eau, à l’extrémité de chaque barque. Les deux barques font alors face, se propulsant l’une vers l’autre, jusqu’à l’impact final. Au moment de l’assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser «la passe ». Muni de sa lance et du pavois, le jouteur a pour objectif de faire tomber son adversaire. Le vainqueur est celui qui reste en place après la passe.