Le Grau du Roi
Station climatique puis balnéaire dans les années 30, Le Grau du Roi attirait la bourgeoisie Nîmoise et française grâce à la ligne de chemin de fer. Ernest Hemingway lui-même y a passé 2 voyages de noces !
Deux rives, deux visages
Port de pêche avant tout, le Grau du Roi s’est construit de part et d’autre des 2 rives du chenal, artère principale qui relie la mer à son port de pêche et plus loin à Aigues Mortes.
Côté rive droite on retrouve l'ambiance « villégiature » d'antan. Qu’il est bon de se perdre dans ce quartier où habitaient les “Tonkinois”, par opposition aux “Calabrais” qui résidaient de l’autre côté du canal. On flâne dans les petites rues pour admirer les façades des maisons des années 30. Adeptes de l’art nouveau, vous apprécierez la maison du Dauphin et son style 1900 construite par un riche Nîmois. Plutôt branchés Belle Epoque ? La villa Parry doit son nom à Ferdinand Parry qui, en 1898, achetait cette parcelle de terrain face à la mer pour construire sa villa des Dunes. Aujourd’hui, la villa Parry accueille l’Office de tourisme et une salle d’expositions.
Côté rive gauche, c’est l’esprit village de pêcheurs et des échoppes. Rues commerçantes, place du marché, petites rues piétonnes, c’est vivant, ça bouillonne. On s’y perd volontiers pour dénicher les petites boutiques, respirer l’ambiance locale et sentir la vie du canal.
Le port de pêche
Les premiers habitants se sont installés vers 1830 sur les bords du chenal, autour du “Grau” un passage entre étang et mer, en occitan. Ils étaient pêcheurs, venus pour la plupart d’Italie pour des campagnes de pêche. Au fil des ans, les maisons se construisent de part et d’autre du canal. Le port de pêche fut construit en 1971 et devient le 1er port de pêche au chalut de Méditerranée.
Quand les chaluts sont de retour vers 17h, après plus de 10h passées en mer, le temps s’arrête. Sur les quais, la circulation s’interrompt, la vie se suspend… Le pont tourne, et rythme la vie de la ville au fil de ses ouvertures et fermetures pour laisser passer les embarcations de loisirs ou de pêche. A heures fixes ou à la demande, c’est tout un rituel qui fait partie du quotidien. À ce jour, on compte 25 chalutiers qui sortent en mer durant la journée et quelle que soit la saison, le retour des chaluts est toujours un spectacle fort à vivre.