Les phares de France
La France compte 220 phares et maisons. Chaque phare raconte une histoire, guide les marins et fascine les visiteurs. Du Phare de la Grave au Phare de Cordouan, en passant par le Phare du Cap Ferret et celui de la Coubre, embarquez pour un voyage à la découverte de ces sentinelles de la mer.
La France abrite certains des phares les plus emblématiques au monde. Chacun d'eux raconte une histoire, guide les marins et fascine les visiteurs.
Du Phare de la Grave au mythique Phare de Cordouan, en passant par le Phare du Cap Ferret et celui de la Coubre, embarquez pour un voyage à la découverte de ces sentinelles de la mer. En métropole comme en outre-mer, leur diversité architecturale et paysagère est admirée : l’unique Cordouan (1611), les tours à feux de Vauban, le phare de la Grave, celui du Cap Ferret, et bien d'autres encore...
On en compte plus de 220 en France. On les trouve en mer, sur les îles et les pointes, mais également en ville…
Il y a même des phares qui sont sur des bateaux ! En voici quelque uns.
Le Phare de Cordouan
Le Phare de Cordouan, surnommé le ``Roi des Phares``, se trouve à l'entrée de l'estuaire de la Gironde.
C'est le plus ancien phare en activité en France, un chef-d'œuvre de l'architecture du XVIe siècle.
Visiter Cordouan, c'est découvrir un lieu chargé d'histoire, accessible uniquement par bateau.
Le Phare de Cap Ferret
Le Phare du Cap Ferret offre une vue imprenable sur la dune du Pilat et le bassin d'Arcachon. Construit en 1840, ce phare est un point de repère essentiel pour la navigation dans cette région. La montée des 258 marches est récompensée par une vue à couper le souffle.
Le Phare de la Coubre
Perché à la pointe de la Coubre, ce phare veille sur l'une des côtes les plus sauvages de la Charente-Maritime. Mis en service en 1905, il est l'un des plus hauts phares de France. Sa visite offre non seulement une vue spectaculaire sur l'estuaire de la Gironde et la forêt de la Coubre mais aussi un fascinant voyage à travers le temps.