Genèse de la restauration

Automatisé en 1980, le phare de l’Espiguette continue d’éclairer notre côte depuis 150 ans et guide les marins. Icône et balise parmi les dunes de sables de la pointe de l’Espiguette, il fait aujourd’hui l’objet d’un véritable projet de valorisation touristique et culturelle conciliant sa fonction de signalisation maritime et site écotouristique.

La naissance d'un projet de valorisation

En 2014, l’Etat, propriétaire des phares, a identifié une centaine de phares remarquables. Tous automatisés, ils ne nécessitent plus de présence humaine permanente pour que leur fonction de signalisation maritime soit assurée. De ce fait, de nombreux bâtiments annexes des phares, autrefois destinés à loger les gardiens, sont aujourd’hui sans usage et présentent un intérêt patrimonial. C’est dans ce cadre que l’État s’est tourné vers le Conservatoire du littoral pour étudier la faisabilité de valoriser les phares et leurs bâtiments annexes par le biais de projets d’accueil du public.

Le Conservatoire du littoral a lancé des études de valorisation culturelle et touristique sur les phares situés à proximité des terrains dont il était déjà propriétaire. Le phare de l’Espiguette sur la commune du Grau du Roi classé au titre des monuments historiques et toujours en activité, a montré qu’il était tout à fait possible de concilier accueil du public d’une part et signalisation maritime d’autre part.

travaux du phare de l espiguette

Jérôme HIRIGOYEN - Chargé de projet au Conservatoire du littoral

“Plus de 150 ans après sa construction, le phare de l’Espiguette ouvre ses portes aux visiteurs.
Dès la construction de la tour d’Alexandrie sur l’île de Pharos, le rôle des phares ne s’est pas limité à guider les marins. Il s’agissait également d’en faire des symboles de richesse et de puissance. Le soin de décoration et l’imaginaire associés à ces monuments d’architecture maritime viennent compléter leur intérêt fonctionnel. Pourtant, avec l’automatisation, les gardiens de phares ont cessé leurs fonctions et l’entretien qu’ils assuraient jusqu’à lors s’est limité au maintien du bon fonctionnement des éléments liés à la signalisation maritime sans que la conservation de l’intérêt architectural de l’édifice ne soit garantie.
L’Etat a alors décidé de confier une sélection de phares au Conservatoire du littoral de façon à ce qu’il conçoive avec les collectivités territoriales concernées, des projets de valorisation culturelle et touristique. Par le biais de l’ouverture au public, les phares ont ainsi une fonction supplémentaire qui justifie davantage la réalisation de travaux de restauration et d’entretien comme ceux dont bénéficie le phare de l’Espiguette. Visiter permet de conserver !”

Le Grau du Roi, maître d'ouvrage dans le projet de restauration

Les études de valorisation culturelle et touristique ont mis en évidence que l’ouverture au public de ce patrimoine maritime était une opportunité pour valoriser le territoire mais aussi un moyen de restaurer et d’entretenir ces bâtiments classés au titre des monuments historiques. La Commune du Grau-du-Roi s’est alors positionnée pour assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration et d’aménagement du phare de l’Espiguette mais également, pour assurer son occupation, la gestion du phare et de ses annexes et l’accueil du public.

travaux sentier phare espiguette

Docteur Robert Crauste - Maire du Grau du Roi

``Conserver le phare et le valoriser. C’est cette conviction doublée de volontarisme qui a animé notre démarche. Le monument va être ouvert à la visite pour que les Graulennes et les Graulens puissent eux-mêmes en profiter et pour que le phare de l’Espiguette devienne un élément d'attractivité touristique dans l’esprit des lieux du Grand Site de France. Le public pourra ainsi découvrir un patrimoine bâti intégré dans un environnement remarquable et dans une orientation de tourisme durable toute l’année.``

Remerciements

Les partenaires techniques et financiers

Conservatoire du littoral
ETAT -SGAR et Préfecture du Gard
ETAT – DRAC - Pôle Patrimoine /Conservation régionale des monuments historiques
ETAT DDTM
ETAT DREAL – Inspection des sites
UDAP - Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine
REGION Direction Transition Ecologique et Energétique et Direction Tourisme et Direction Europe et Action Internationale
CD30 Direction de l'eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel et Direction de l’Attractivité du Territoire et de l’Habitat / Service Aménagement du Territoire et Collectivités

LES MOE et BE majeurs

Claire FLORENZANO - A+P
Ugo NOCERA - AAUN
Flavio BONUCCELLI - Bonuccelli scénographe
Alexandre LEBEL - Agence Thomas Gentilini
Claire BOITEL - JLB graphiste
Philippe BELIN - P. Belin muséographe
Pierre-Jean TRABON - TRABON Architectures
Maëlle FERRIEU
Joseph Moro - Chronologie Ingénerie
Corinne Damonville - Véritas
Médiéval (Etude de faisabilité)

Les entreprises

Entreprises Travaux Non classé
Lot1 - Bourdarios
Lot2 et 3 - Au cœur du bois
Lot4 et 5 - Menuiseries montpelliéraines
Lot6 - Cuartero
Lot7 -BG Plomberie
Lot8 -SPIE
Lot9 et 10 - Socamo
Lot11 - Colas
Lot12 - Lovely toilettes
Lot14 - Sequoia
Lot15 - Tactile Studio
Lot16 - anima Viva
Lot17 - Semap
Lot18 - Empreinte

Entreprises travaux parties classées
Lot1 - RBMH
Lot2 - Muzzarelli
Lot3 - La Clinique de l’étanchéité
Lot4 -RBMH
Lot5 - Lutz ébénisterie-menuiserie
Lot6 - Les Compagnons Français
Lot7 - SPIE NETWORK

Entreprises cheminement
Lot n°1 et Lot n°3 - PHILIP FRERES SAS
Lot n°2 - COLAS
Lot n°4 - ALLIANCE CONSULTANTS

Remerciements

Conservatoire du Littoral
Conseil départemental du Gard / Espaces naturels sensibles
DDTM, Direction départementale des territoires et de la mer
DIRM Phares et Balises
DIR Méditerranée DIRMED/DRC
DRAC Occitanie / Conservation des Monuments Historiques
DREAL Occitanie
Médiéval AFDP (étude de faisabilité)
Région Occitanie, Direction de la Transition Ecologique et Energétique
UDAP (Gard)
Sémaphore de l’Espiguette, Marine Nationale
Syndicat Mixte de Gestion de la Camargue Gardoise

Valorisation du phare de l'Espiguette

La maitrise d’ouvrage de ce projet a été portée par la Municipalité et plusieurs services communaux ; en particulier la Direction des Projets Structurants, l’Administration générale, la Direction de la commande Publique, la Direction des Finances et la Direction des Services Techniques. La phase projet clôturée, la commune a confié à la Société Publique Locale Le Grau du Roi Développement le soin de faire vivre au quotidien ce lieu empreint d’histoire, symbole de notre patrimoine.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search